03 décembre 2006

Une petite nouvelle à la maison !


Voici donc Charlotte, charmante isabelle (à cause des couleurs du pelage), née en juin 2006, qui est arrivée à la maison en septembre.
Chocolat, bon gré mal gré, s'habitue...

24 septembre 2006

Petit coup de pub fraternelle

Juste un clin d'oeil pour signaler l'existence d'un site de publication de photos, libre, exempt de pubs, de pop-ups et autres malwares...
Il s'agit de ViZuPhoto, que mon frère François a mis en ligne depuis un certain temps déjà.
Vous avez le lien juste à côté.
Il y met en ligne ses propres productions (de qualité), mais pas seulement : chacun peu ouvrir un compte (gratuit, on ne le répétera jamais assez), et mettre en ligne ses propres photos, à partager en public, ou entre amis, puisqu'on peut limiter l'accès de chaque galerie à certains utilisateurs seulement...

Allez jeter un coup d'oeil !

01 septembre 2006

J'ai la dalle !

Au programme, après avoir décaissé la cave et mis au repos Pio-pioche, il s'agit de tirer une dalle de 12 cm d'épaisseur, dans les règles de l'art.

Tout seul, ç'aurait été impossible, alors, des bénévoles se sont présentés, pour nous donner un (gros) coup de main.
Il y avait donc Marie-Paule et Bernard (ma belle-mère et son homme), Christian (mon beau-père). Ils ne sont pas venus les mains vides, puisque Bernard a apporté la bétonnière et son savoir-faire incomparable en matière de coup de pelle.... Christian nous a lui apporté le treillis soudé, pour armer le béton, ainsi qu'une remorque, qui s'est avérée précieuse pour aller chercher du sable, qui commencait à manquer cruellement.

Première étape : disposer le film plastique sur le hérisson (la couche de graviers), destiné à empêcher les remontées d'eau. C'est Christian et Hélène qui s'en sont chargés. Le film (polyane ou poly -âne) est rapidement suivi du treillis soudé, du polystyrène destiné à isoler la dalle des murs, puis des rails qui vont nous permettre de tirer une dalle parfaitement horizontale...

Pendant ce temps, Bernard a procédé à de savants calculs afin de convertir les sacs en seaux, puis les seaux en pelles, tout ça pour pouvoir facilement doser le béton. (y'a pas à dire, c'est bien d'avoir un prof de math bricoleur sous la main !)

A 13H00, tout est prêt pour faire la dalle proprement dite, alors on casse la croûte. (Vite, car comme dirait Bernard : "Faut pas déconner, j'ai pas envie de finir à 09h00 du soir ! -sic-)

Il nous faudra quand même quatre heures, 16 sacs de béton, près de 800 pelletées de sable à béton, quelques dizaines de litres d'eau et 32 aller-retours de brouette pour arriver au résultat final...
A signaler que Marie-paule et Hélène se sont distinguées en allant refaire le plein de sable, 2 fois, dont une pour laquelle il leur a fallu remettre 100 kg de sable, à la main, dans la remorque, parceque c'est pas facile pour le gars de la viser (la remorque) avec un godet qui peut contenir 7 tonnes de matériaux divers... Il parait que les gars de la carrière on bien rigolé....

Bref, tout ça pour obtenir le magnifique résultat que voilà :
J'aime bien l'éclairage façon cathédrale...














Merci à tous !

L'Epopée des Chiottes II : La Pioche contre attaque...

C'est les vacances, départ le 12 août au matin, après une nuit infernale de boulot (soirée commencée à 19H30, terminée à .... 08H30)
Mais bon, passons....

Il fait un temps pourri dans la Nièvre, mais qu'importe ! Je vais dans la cave.
Cette fois, je ne démonte pas les chiottes, je les réinstalle. Dommage que j'ai pas de photo, je suis passé spécialiste en palettes...
Il y a un tout petit changement de plan : On ne fera pas un petit bout de dalle juste pour la salle d'eau, mais une vraie dalle de 20 m². On laisse le fond de la cave sans revêtement de sol, pour avoir quand même une vraie cave.

Bref, c'est parti pour un peu plus d'une semaine de conversation intime avec Pio-pioche. Il y a eu un incident, d'ailleurs, le manche a été cassé ! (la pôvre, elle ne s'attendait pas à devoir passer entre les mains de Vivian...)
Heureusement, cette fois, je ne suis pas tout seul : Hélène me donne un coup de main, ainsi que Julie, qui passait par là et qui a vu de la lumière...

Je suis désolé pour la piètre qualité des photos, mais je n'avais que l'appareil de mon téléphone...

Il ne reste plus ensuite qu'à bouger les deux tonnes et quelques de gravier qui me restent pour les étaler sur le drainage et supporter la dalle...

26 juin 2006

L'épopée des chiottes...

En premier, il y a une cave. Pour la durée des travaux (3, 4 ans ?), on a décidé d'aménager des toilettes. La première étape a consisté à creuser (un peu) pour pouvoir brancher les dites gogues.
Voilà :C'est beau !

Ce qu'on avait pas prévu, c'était que le tout à l'égoût recevait aussi l'écoulement de la vidange de cave.
Résultat, j'ai dû recreuser pour poser un écoulement en parrallèle, quand la maison a commencé à couler (la cave qui se rempli, ça aide à creuser vite !)
La tranchée, c'est à cet endroit que je l'ai faite, entre la porte et la plaque de béton (le regard du tout à l'égoût), soit 2 m sur 1m20 de profondeur..... Ca laisse rêveur, non ?

Etape suivante, aux vacances suivantes, je ressort ma grosse pio-pioche (on est intimes, maintenant) et je poursuis le décaissement jusqu'au fond de la cave. J'ai pas fait sur toute la largeur, je sais, mais il aurait fallu que je sois quatre et sinon, je sais pas où j'aurais mis les petits cailloux que j'ai sorti du fond du trou....

Entre-temps, j'ai remonté les toilettes (vive les palettes) : faut pas rigoler, la cabane au fond du jardin est comblée depuis longtemps et il faut bien... se soulager, de temps en temps.














Puis, on remet quelques uns des petits cailloux par dessus un tuyau plein de trous, pour drainer cette foutue flotte, qui a pris l'habitude de passer SOUS la maison.


Le tuyau, là, on le voit pas, il est dessous...

















Enfin, redémontage des chiottes (j'ai l'habitude, je le fais les yeux fermés !)

Puis, rebouchage avec des graviers (c'est la première fois que j'achête des trucs A LA TONNE , ça fait drôle), puis surfaçage bien horizontal au sable à béton.


Il ne reste plus qu'à couler une dalle, poser un carrelage et...

remonter ce qui de chiottes, prendra le staut de vraies toilettes.

Ceux qui ont le regard affûté auront remarqué que j'ai prévu l'arrivée des toilettes de l'étage et l'évacuation de la douche, qui prendra place gentiment à côté du fameux trône.





Bref, j'ai bougé des tonnes de terre, de pierre, de graviers, tout ça pour faire un trou... et le reboucher !
Et voilà l'intérieur !

Tout noir, tout plein de suie, de vieux meubles, de vieux journaux, de poussière, et autres choses plus ou moins identifiables.










Finalement, entre janvier et mai, on a pu, avec l'aide de Marie-Paule, Bernard (le killer de la débroussailleuse et de la tronçonneuse) et d'autres, dégager un peu tout ça.
voilà le résultat :

On voit enfin à quoi peut ressembler la chose de l'extérieur !
Ca, c'est en février 2006

Et derrière, ça s'est un peu dégagé aussi.

Avec une petite touche finale pour la Pentecôte...
Un petit coup de peinture, un volet fait main et hop ! on ne reconaît plus !On a en plus ajouté une sonnette (fête des mères) un peu spéciale, il est vrai, mais il faut pouvoir l'entendre depuis l'autre côté du terrain ...

Elle est cachée derrière


Posted by Picasa
Elle, c'est LA maison, celle qu'on a enfin achetée, après un incroyable feuilleton assuro-bancaire de plus de trois mois !

Du coup, tout a poussé.

On peut voir aussi que derrière la maison , il y a.... des trucs, des machins, des bidules, à la tonne, ça promet !

08 janvier 2006


Bienvenue chez Raph
Posted by Picasa
Et me voici, Raphaël, gendarme de mon état. Posted by Picasa
Et voici Hélène, avec Margot. La mère et la fille, pour ceux qui n'auraient pas compris ou qui en nous connaissent pas.
Hélène travaille dans une maison de retraite. elle anime la vie des personnes âgées, leur permettant de ne pas oublier qu'ils peuvent encore réfléchir, rire et vivre... Posted by Picasa

06 janvier 2006

Voilà Margot, aujourd'hui cinq ans et demi.
C'est mon petit bout de chou, presque aussi agité que Chocolat, avec l'avantage qu'elle ne nous lèche pas la figure quand elle est contente.
Par contre, elle parle, elle parle.... Posted by Picasa
Voilà Chocolat.
Ce n'est pas le personnage le plus important de la famille, mais c'est certainement le plus agité...
Elle a neuf ans bientôt, toutes ses dents et mord
avec la langue... Posted by Picasa