C'est la fête des morts, mais nous, on est contents : on a un nouveau chapeau... de cheminée.
Enfin, on peut faire les joints du fond de la cheminée, à la chaux blanche, et en profiter pour faire passer le tuyau de la cuisinière sous le manteau et boucher le trou, c'est joli ! En plus, on gagne de la place en reculant la cuisinière. La table commence même à faire petit !
On sera néanmoins déçus : la condensation dans le conduit de la cheminée va provoquer d'ignobles coulures noires sur mes jolis joints, c'est pas joli !
Excusez-nous pour l'extrême médiocrité des photos : c'est un téléphone portable...
C'est le blog de Raphaël, Hélène, Margot, Chocolat et Charlotte. Nous avons créé ce blog pour donner des nouvelles de notre famille, mais aussi et surtout pour faire connaître l'avancement des travaux de notre maison dans la Nièvre...
29 septembre 2008
L'été Morvandiau (2007)
Tout d'abord : le plaisir avant le boulot !
On est partis à la chasse, et on a un beau tableau : au moins quarante victimes (et le double de cornes).
Ceux-là, on les a cuisinés en cassolette (sans les coquilles, pour les incultes...)
Ensuite : au boulot !
D'abord dehors : (ça, c'est Hélène)
Au programme, une fois enfin débarrassés de l'encombrant moteur, on a pu aménager une jolie plate-bande contre le garage. Reste à espérer que les boutures reprennent....
On en profite pour débroussailler un peu autour du garage et surprise : on dégage un très jolie clôture à l'ancienne, en branches d'aubépines et de noisetier, passées entre des piquets. Ca, on le garde !
Après : l'intérieur :
En premier, on perce une trémie dans le plancher du grenier, pour pouvoir y monter depuis l'intérieur. Il suffit d'ajouter une échelle de meunier ramenée depuis Valréas (si, si...) et le tour est joué !
Il ne me reste plus qu'à poser une fenêtre pour obtenir une nouvelle pièce à la maison. En théorie, seulement, car pour l'instant, il n'y a rien et ce n'est pas habitable.
Les plus attentifs auront remarqué qu'il y a des fils qui pendent et qui serpentent au sol.
C'est normal, j'ai commencé l'électricité. A noter qu'on trouve tous les renseignements dont on a besoin dans le fascicule édité par Promotélec. (Il faut aussi : de la patience, de l'organisation, de la patience, du bon sens, de la patience et... de la patience !)
J'ai aussi, entre juin et la fin des vacances d'été, posé l'isolation et deux petits carreaux de verre (roses), pour fermer l'ouverture qui se trouve pile au dessus de la fenêtre du dessous (ça aurait été dommage de condamner cette ouverture.
Pour l'instant, notre projet d'extension se trouve dans l'alignement de la maison et la fenêtre est censée être provisoire et servir plus tard de passage.
28 septembre 2008
Pâques 2007 : on continue !
Aux vacances suivantes, on reprend les mêmes (truelle, poudre pour joints de pierres...) et on fini le mur de la cheminée : et c'est joli !
Il reste encore l'ignoble tuyau de poêle à virer, et les joints du fond de la cheminée à faire, aussi.
Puisque je suis les mains dans la chaux, j'en profite pour ne pas lâcher la truelle et je fais un petit essai sous l'évier, en pierres jointoyées à la chaux et carreaux de terre cuite.
Pour finir, une petite vue de dehors : Y'a pas à dire, moins il y en a qui traîne et mieux on se porte. On a aussi fait un peu de rangement et ça fait bizarre de pouvoir circuler autour de la maison sans se casser le nez sur un truc ou un autre. On a même un genre de "salon de jardin" !
Vacances de Mars 2007 : un peu d'aménagements...
Une nouvelle fenêtre est apparue, sur la façade ouest.
vue de l'extérieur
... Et de l'intérieur.
Ceux qui ont l'œil vif auront remarqué le scotch autour des vitres : on l'a peinte en blanc.
Je suis assez content du résultat !
Il s'agit d'une porte fenêtre (pour ceux qui n'ont pas encore vu la photo, juste là-dessous).
D'ailleurs, je tiens à remercier publiquement Maman de m'avoir aidé à la transporter à l'intérieur, vu le poids qu'elle fait.vue de l'extérieur
... Et de l'intérieur.
Bon, au niveau de la pose, j'aurais dû dire à l'artisan qui a percé l'ouverture que je le ferais moi-même : il m'a mis de vagues vis, dans de vagues cheville (quand j'ai voulu dévisser, tout a tourné en même temps, en fait, je n'avais qu'à tirer dessus pour tout enlever...)
Bref, j'ai remplacé les vis par des vraies fixations et j'en ai profité pour améliorer l'étanchéité.Ceux qui ont l'œil vif auront remarqué le scotch autour des vitres : on l'a peinte en blanc.
Mais il n'y a pas que ça. Je me suis aussi donné un peu de peine sur les joints des murs intérieurs, ceux qui resteront en pierres apparentes. On ajoute un peu de peinture blanche sur la porte et les fenêtres et voilà !
Je suis assez content du résultat !
Reprise des posts...
Et ben voilà : après une looooooongue période d'abandon, je reviens enfin poster quelques images, car si je n'ai rien écrit ici, la maison, elle, a avancé.... Enfin, les travaux, pas la maison !
Voici donc la suite de l'histoire !
Voici donc la suite de l'histoire !
Inscription à :
Articles (Atom)