14 mars 2010

La surprise dans le mur...

Vacances de février 2010.
En dégageant les enduits de la cuisine, on a mis au jour ce qu'on espérait : une voûte de pierre qui faisait partie de la structure de l'ancien four à pain.
Moralité, on peut réaliser ce qu'on avait imaginé, à savoir rouvrir cet espace pour aménager un passe-plat entre la cuisine et la salle. Il "suffit" de virer toutes les pierres hyper-bétonnées qui remplissent l'espace.

Une bonne quantité de brouettes de pierres et de gravats divers plus tard, voilà la bête ouverte.



On a ajouté en plus une prise et un éclairage encastré pour le fun.


Il ne restera plus qu'à faire les joints des murs en pierre pour finir le gros œuvre...

La mise au jus

Début décembre 2009, j'ai quelques jours pour faire l'électricité de la cuisine. Je le ferai en fait sur deux week-ends.
On a fait le choix d'alimenter par en-dessous, étant donné qu'on a un tableau de distribution dans la cave.
Il a fallu commencer par percer le mur entre la cave et la "buanderie" (le petit local à gauche de la descente de cave), puis le sol de ladite buanderie.
J'ai scellé un tuyau PVC de 120 mm pour le passage des câbles dans la dalle.
Il a fallu réfléchir un bon moment, crayon en main, pour décider combien de fils, ety de quelle taille j'allais faire passer dedans...
Au final, il y a 4 gaines (en fait, 5, en comptant celle qui repart dans la cave pour aller à l'interrupteur qui se trouve dans la salle, via un autre trou percé dans la dalle).
Une fois fini, voilà le travail :

Moult discussion et argumentations plus tard, on a fixé les emplacements des futurs équipements électriques. On positionne donc les gaines en fonction, avant de poser les plaques de placo.


Bien sûr, avant ça , j'ai passé quelques heures à dégager les enduits et autres bétons pour dégager les deux murs de pierre.
Une étape est franchie :