05 octobre 2008

Eté 2008 : THE PIT (le trou)


J'ai raconté comment j'avais démoli le mur en parpaings moches. Et aussi comment j'avais réduis les débris en petits bouts.

C'est bien tout ça, mais ça fait pas mal de débris à évacuer. Heureusement, il y a : LE TROU !
Hé oui ! La fameuse "fosse-mécanique-qui-ne-nous-sert-à-rien"
Le but du jeu va être de la transformer en cuve de récupération des eaux pluviales.

Bon, là, elle est pleine d'eau, mais on l'a vidée, pour voir à quelle profondeur elle descend...C'est là qu'interviennent les débris de parpaings, pour combler le trou, jusqu'au niveau de l'ancienne dalle, que l'ancien propriétaire (on ne saura jamais pourquoi) avait cassée. Après quelques brouettées, voilà ce que ça donne :
On arrive au niveau (presque) de l'ancienne dalle, soit au niveau de l'évacuation d'eau déjà en place (quitte à recycler, autant tout recycler...)

Ensuite dans l'ordre :
- Quelques brouettes de graviers (0-22 mm) pour faire un hérisson,
- un film polyane
- des fers à bétons fixés dans les parois, sur lesquels on met un treillis soudé. On en profite pour reboucher le trou d'un demi-parpaing de l'escalier.






- une dalle. En oubliant pas, bien sûr, de couler (en partie) dans la masse, un tuyau, qui servira à reporter la hauteur du trop plein...


Mais le plus beau (dur ?) est à venir... Parce que c'est bien d'avoir une cuve, mais c'est mieux d'avoir de l'eau à amener dedans !

Et là, on reprend pio-pioche...


J'ai donc creusé une tranchée de 8m de long, (en pente...), depuis un regard que j'ai posé sous la descente du toit.
Ensuite, on creuse dans la paroi de parpaings, si possible au-dessus du niveau du trop plein... Et on pose un tuyau de PVC. En principe, entre 20 et 40 cm de profondeur, un tuyau de 80 mm de diamètre devrait résister si on ne fait pas passer un camion dessus.

Enfin, je rebouche la tranchée, en prenant soin (astuce) de remettre les carrés d'herbe que j'avais pris soin de découper soigneusement avant...


Pour finir, j'ai recouvert les parois avec un enduit hydrofuge, pour que l'eau reste dans la cuve !

Avant la fin de l'été, on a vidé la piscine de Margot dedans, la pluie est tombée, nous permettant de vérifier que tout fonctionnait comme prévu !

Aucun commentaire: